Pourquoi faire le choix du travertin pour votre carrelage ?

carrelage travertin

La pierre naturelle est utilisée depuis des siècles pour revêtir les murs et le sol dans une maison. Elle offre des matériaux à la fois designs et résistantes comme l’ardoise, le grès cérame, le marbre ainsi que le travertin. Cette jolie pierre présente plusieurs avantages lors de la sélection de votre carrelage. Pratique, résistant et doté d’une beauté incontournable, le travertin se décline sous différents formats, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur d’une maison principale, d’une résidence secondaire, d’un bureau d’entreprise, etc. Cela dit, nombreuses sont les raisons qui vous incitent à choisir le carrelage en travertin pour le revêtement de votre bien immobilier.

Quelques mots sur le travertin, ce revêtement en pierre naturelle

Avant de vous décider sur le dallage de votre sol, il vous est conseillé de bien vous renseigner sur les qualités et les prix de chaque type de carrelage disponible sur le marché. Une personne de vos entourages vous a surement suggéré de choisir le carrelage à base de travertin. Ce matériau est une roche calcaire que l’on trouve généralement près des zones disposant d’eau chaude en permanent.

Composé de nombreuses couches de sédiments, le travertin a une apparence irrégulière caractérisée par des cavités de taille différente et inégalement distribuée. La couleur blanche teintée de beige, de brune, de jaune ou de gris varie en fonction des impuretés organiques que le travertin contient. C’est cette apparence de pierre brute qui lui confère naturellement sa beauté.

Plusieurs monuments dans le monde, comme le célèbre Colisée de Rome, ont été bâtis en travertin. Ce matériau, extrait souvent en Italie, peut aussi provenir d’autres pays, tels que la Turquie. Plus tenace, le travertin ne craint ni l’eau ni le gel, ce qui en fait un revêtement de qualité exceptionnelle très employé dans le carrelage à l’extérieur et à l’intérieur d’une maison moderne.

À cela s’ajoute le fait que son prix revient moins cher par rapport aux autres modèles de carreaux proposés sur le marché. En d’autres termes, il est accessible à tous les budgets, mais varie en fonction de la dimension des dalles et de la finition. Certes, que ce soit en mosaïque ou dalle, le carrelage en travertin est sans doute la pierre naturelle idéale dans votre maison. Ses couleurs sobres donnent notamment du caractère à la décoration intérieure.

Les avantages du revêtement du mur et du sol en travertin

Le carrelage en travertin propose de nombreux avantages. Son prix est raisonnable par rapport à d’autres pierres naturelles telles que le granite ou le marbre. En optant pour ce type de revêtement du mur et du sol, vous avez de nombreux choix en matière de finition. En effet, cette pierre brute est gâtée par les conditions naturelles au niveau des motifs, des formes, des cavités et des veines. De plus, vous avez plusieurs options en ce qui concerne le remplissage des cavités. Le carrelage vous donne par exemple la possibilité de choisir entre le poli, l’aiguisé, le brossé et le dégringolé. En plus, les finitions du travertin peuvent être mates ou brillantes. Grâce à ses multiples possibilités de finition et ses couleurs, cette pierre brute peut s’adapter à tous les styles et se marie au décor de votre maison.

Par ailleurs, le travertin est connu pour sa résistance remarquable et sa durabilité. Il est notamment plus résistant que les autres revêtements industriels et peut durer de nombreuses décennies. Le travertin est aussi multi-usage et très pratique, car il dispose d’une particularité antidérapante.

À cet effet, vous pouvez l’installer à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison, pour le revêtement par exemple. Sur un site spécialisé dans la vente de ce type de carrelage, vous pouvez demander un devis gratuit pour vos travaux de dallage. En même temps, un expert peut vous guider dans le choix de la finition et de la couleur de travertin qui convient parfaitement à la décoration de votre maison.

La pose du carrelage en travertin dans la maison

Le carrelage à base de travertin est un type de revêtement antidérapant. Il est généralement apprécié pour son caractère ingélif. C’est-à-dire que le travertin ne se fend pas face à l’action du gel. Il est également commercialisé sous de différents types de finitions, d’épaisseurs, de couleurs, de dimensions et de formats. Vous pouvez certes l’utiliser à l’extérieur tout comme à l’intérieur de votre maison afin de le confondre totalement à votre décor.

À l’intérieur de votre habitation, le carrelage en travertin peut être installé dans tout type de pièces comme la salle à manger, le salon, la cuisine et la salle de bain. Aussi, il est possible de revêtir le sol de votre chambre avec du travertin. Pour un aspect plus esthétique dans chaque pièce, il vous est conseillé toutefois de faire le bon choix des formats. Vous pouvez choisir les petits formats pour la cuisine et la salle de bain. Les grands formats sont notamment spécialisés pour le salon.

À l’extérieur, le revêtement en travertin peut égayer votre terrasse. Vous pouvez également l’utiliser pour les pavés. Si vous prévoyez de poser du travertin à l’extérieur de votre maison, il vous est conseillé d’opter pour les carrelages plus épais et de grands formats. Ces modèles peuvent notamment résister aux aléas climatiques pendant des dizaines d’années.

L’entretien du carrelage en travertin

À cause de la présence des pores au niveau de sa surface, le carrelage en travertin nécessite un petit entretien régulier. Quand vous le frottez lors du nettoyage, évitez l’utilisation des éponges abrasives ainsi que des produits décapants et acides. Il suffit notamment d’utiliser du savon de Marseille, du liquide vaisselle ou du savon noir et un peu d’eau pour l’entretenir de manière régulière.

Si vous remarquez la présence des taches sur le carrelage, il est recommandé de les enlever afin qu’elles ne se sertissent pas dans les pores de la surface. Si la pierre naturelle est très sale rendant sa finition moins visible, il vous est conseillé d’utiliser des cristaux de soude avec de l’eau chaude pour le nettoyer. Bref, si votre maison reçoit moins de monde au quotidien, vous n’êtes pas dans l’obligation de polir tous les jours le travertin. Il vous suffit de le nettoyer avec du chiffon ou tout autre accessoire de nettoyage de carreaux pour enlever les saletés provenant de vos chaussures.