Si vous cherchez une solution pour procurer un effet de patine ancien ou d’effet cérusé sur un vieux meuble qui n’impose qu’à être modifié, adoptez la technique de la patine pour placer en avant le bois. La patine est une technique qui a l’objectif de vieillir artificiellement les objets et les meubles pour leur offrir un aspect ancien et marqué par le temps. Il y a une multitude de produits et manières selon le résultat sollicité.
La technique de la patine
Si vous désirez réussir votre patine, une bonne composition des supports est essentielle. Il faut du papier de verre grain moyen, des pinceaux ronds et plats, des chiffons en coton et de la laine d’acier. Le reste d’outillage dépendra des produits préférés et de la technique sélectionnée. Il est primordial de respecter les phases une à une pour obtenir un rendu approprié, sans finir dans la destruction du meuble. Quand vous dominerez parfaitement cette technique, vous pourrez alors incliner sur les procédés pour obtenir un résultat original et moderne.
Les stades pour patiner un meuble
Pour patiner et relooker un meuble, il existe certaines étapes à respecter, car chaque étape a sa gravité. Pour atteindre un résultat adéquat, vous devez poncer légèrement le meuble pour dégager des défauts du bois, et frotter le bois pour détenir une apparence uniforme et lisse. Exécutez la première couche de peinture avec un rouleau et un pinceau. Après cela, appliquez la seconde couche de peinture pour garder un résultat foncé. Une fois que la couche de peinture est séchée, il faut brosser la bordure du meuble pour le décliner avec de la laine d’acier. Enduisez le meuble de cire en utilisant une guenille comme un tampon. Quand la cire a suffisamment imprégnée dans le meuble, passez au niveau de lustrage de celui-ci.
Les différents modèles de patines
Dans la patine à l’effet vieilli, la conception est de reconquérir la patine du temps, de nombreuses couleurs usées et vieillies, fondées par le ponçage et les nettoyages répétés au moment du changement de patine peuvent créer sur le bois. Dans le cas de la patine à l’ancienne, la patine à bougie est une disposition alternative, et plus simple à accomplir. Enfin la patine céruse ou voilée. Pour griser ou blanchir un meuble, il faut épandre sur le pinceau une céruse bien définie, puis nettoyer au haillon. En décapant les bords du meuble et les arêtes, vous pourrez conquérir une séquelle plus naturelle.
Il existe donc différentes solutions pour patiner vos meubles anciens, mais c’est essentiel de suivre la technique du patinage pour obtenir un résultat souhaité.