Chambre : comment optimiser les espaces ?

L'immobilier coûte cher. Que vous louiez un appartement ou que vous payiez une hypothèque mensuelle, il n'y a aucun sens à gaspiller les pieds carrés dont vous disposez. Malheureusement, c'est ce que la plupart des postulants font par inadvertance. Pour utiliser pleinement chaque espace dans chaque pièce de votre maison, vous devez sortir des sentiers battus.

Attention au désordre

Le désordre est l'un des facteurs les plus contraignants en matière d'espace. Il réduit la taille d'une pièce, nuit à son efficacité et vous empêche de vous détendre et de profiter pleinement de votre maison. Afin d'optimiser l'espace et de rendre chaque pièce de votre maison plus fonctionnelle, le désordre doit disparaître. Voici comment vous pouvez vous y prendre pour éliminer le désordre. Une bonne stratégie consiste à parcourir votre maison avec un stylo et du papier et à noter la ou les fonctions de chaque pièce. En d'autres termes, que se passe-t-il dans cette pièce ? Ensuite, réorganisez votre espace en fonction de ces objectifs. Si un élément n'a pas de rapport avec les activités souhaitées dans cet espace, déplacez-le dans une autre pièce ou débarrassez-vous-en.

Maximisez l'espace vertical

La plupart des gens s'efforcent de remplir l'espace au sol avec des meubles, mais très peu de gens tirent parti de l'espace vertical. Il s'agit essentiellement d'un espace vide dans la plupart des maisons, mais il peut être utilisé intelligemment pour maximiser l'espace utilisable.

Voici quelques suggestions simples et pratiques :

  • Empilez les objets. L'empilage est depuis longtemps l'une des pratiques favorites pour gagner de l'espace. La bonne nouvelle est qu'il existe des produits empilables pour pratiquement toutes les pièces. Cela inclut les ensembles lave-linge et sèche-linge, les classeurs de bureau à domicile, etc.
  • Lits superposés. Dans une chambre d'enfant, les lits superposés peuvent être utilisés pour gagner beaucoup d'espace. Vous pouvez aussi mettre le lit du haut en hauteur et enlever le lit du bas. L'espace au sol sous le lit peut alors être utilisé comme poste de travail ou comme espace de rangement. Une autre idée consiste à ajouter un lit gigogne ou des tiroirs de rangement sous un lit ordinaire pour exploiter au maximum l'espace en dessous.
  • Rangement modulaire. Que ce soit dans la cuisine, la buanderie, le garage ou un grand placard, les solutions de rangement modulaires sont un excellent moyen de gagner de l'espace de manière organisée.

Utilisez l'illusion de l'éclairage

Parfois, la seule chose que vous pouvez faire est de créer l'illusion d'espace. Cet effet est suffisamment puissant pour vous donner l'impression qu'il y a plus de place dans votre maison. Et s'il existe de nombreuses techniques de conception qui convainquent intelligemment l'esprit de penser qu'un espace est plus grand qu'il ne l'est en réalité, l'éclairage est le meilleur outil à votre disposition. L'une des idées consiste à attirer le regard vers le haut. Lorsque l'œil est invité à regarder vers le haut et le bas, plutôt qu'à l'horizontale, les pièces semblent plus spacieuses.